Login

Nord-Pas-de-Calais Advitam lance son nouveau projet d'entreprise

Cédric Cogniez, nouveau DG du groupe Advitam (à gauche) et Bertrand Hernu, président, se donnent un an pour mettre sur pied le nouveau projet : « Notre objectif, développer de la valeur ajoutée par les innovations, les services et des filières structurées. » © B. CAILLIEZ Cédric Cogniez, nouveau DG du groupe Advitam (à gauche) et Bertrand Hernu, président, se donnent un an pour mettre sur pied le nouveau projet : « Notre objectif, développer de la valeur ajoutée par les innovations, les services

Fort d'un quasi-doublement de son chiffre d'affaires au cours des cinq dernières années, le groupe coopératif Advitam a annoncé à la presse, le 27 mai à Arras, sa volonté de se fixer un nouveau cap pour les cinq ans à venir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A la veille de l'organisation de ses Technidays et de sa participation à Terres en Fête, le principal salon agricole du grand Nord de la France, Advitam a réuni la presse le 27 mai dernier à Arras, pour lancer le chantier de son nouveau projet d'entreprise. Il faut dire que depuis cinq ans, c'est-à-dire au cours de la période 2008-2013 qui correspond au précédent projet d'entreprise, le groupe coopératif du Nord-Pas-de-Calais a connu un très fort développement.« Le chiffre d'affaires du groupe est passé de 772 millions d'euros à 1,350 milliard d'euros, le nombre de collaborateurs de 1 572 à 2 225, et ses capitaux propres de 117 à 215 millions d'euros, précise Bertrand Hernu, son président. Pendant le même temps, beaucoup d'investissements ont été réalisés et nous avons amélioré notre compétitivité en réduisant notre marge sur la collecte de 20 %, le coût de transport des céréales de 2,81 euros par tonne et celui des aliments du bétail, de 3,6 €/t. »Développer de la valeur ajoutée sur son territoire« En arrivant chez Advitam, j'ai été frappé par la très grande exigence des administrateurs vis-à-vis de l'amélioration du revenu des agriculteurs, c'est le premier objectif et de loin de la coopérative, souligne Cédric Cogniez, qui a rejoint le groupe au poste de directeur général, depuis le 5 mai. Au travers du nouveau projet d'entreprise, Advitam qui s'appuie sur des fondations solides, veut consolider sa position sur ses métiers et ambitionne de développer de la valeur ajoutée sur son territoire par les innovations, les services et des filières structurées. »Les responsables du groupe coopératif se donnent maintenant un an pour mettre sur pied le nouveau projet d'entreprise qui va les guider jusqu'en 2020. Dans la foulée du lancement des rayons Panier de mon Terroir dans sept de ses jardineries, l'une des toutes prochaines décisions du groupe pourrait être l'ouverture d'un magasin 100 % produits du terroir, dans le cadre ou non du projet d'InVivo. Les dirigeants d'Advitam y réfléchissent.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement